Salutations, chers stargazers ! ;-) Je viens de recevoir et d'installer mon pack Gen 3 et j'ai pensé faire un ou deux commentaires et partager une astuce que j'ai apprise.
Si vous avez déjà configuré votre propre réseau domestique et traité les routeurs/commutateurs/extenseurs/etc, vous apprécierez grandement la conception du système Starlink.
J'ai déballé toutes les pièces (antenne, alimentation, routeur, câble) et en 5 minutes, j'avais l'antenne posée sur son pied dans l'allée. Comme elle restera là jusqu'à ce que je reçoive le support de toit, j'ai fait passer le câble dans mon garage, je l'ai branché dans le routeur avec l'alimentation et je l'ai branché. Je connaissais les fonctionnalités de l'application pour vérifier les obstructions et le positionnement, donc c'était un jeu d'enfant. En 10-15 minutes, le système fonctionnait. Alors, bien sûr, j'ai dû faire un test de vitesse (c'est comme des bonbons pour un enfant). Le premier test sorti de la boîte était de 235 Mbps. 15 minutes plus tard, il était de 265 Mbps. Ma configuration actuelle est de 25 Mbps (ligne double DSL), donc je dansais dans l'allée ! Je suis considéré comme un "utilisateur intensif" d'Internet par mon fournisseur avec beaucoup de domotique, de communications, de caméras de sécurité, de NAS, etc., etc.
J'ai laissé le système "végéter" pendant un certain temps car il peut prendre un certain temps pour se stabiliser et je ne vais pas le basculer sur le réseau principal de la maison tant que l'antenne n'est pas sur le toit. En attendant, j'ai décidé d'ajouter le routeur "mesh" (c'est juste un autre routeur) au système après environ 2 heures. Ouah ! Le monde s'est effondré et j'ai dû débrancher le système en fonction des messages que j'ai reçus de l'application sur mon téléphone portable. Déconnecté, perte de signal, vous l'appelez, je pense que j'ai reçu tous les messages programmés dans le système. J'ai redémarré le routeur principal et le système a fonctionné correctement. Ensuite, j'ai essayé le routeur mesh à nouveau. Il est censé démarrer, puis on vous demandera d'appairer ce routeur à votre système. Ça a l'air simple..... Mais il a suivi la même séquence d'échec que je viens de mentionner. Redémarré et laissé le routeur principal Starlink tranquille pendant le reste de la journée jusqu'à ce qu'il fasse nuit et que j'ai tout rentré dans le garage pour la nuit.
Le lendemain matin, j'étais toujours perplexe quant à la raison pour laquelle ce système a échoué. À l'âge de pierre des ordinateurs, j'ai travaillé dans le support système, entre autres postes, donc le "débogage" et le processus impliqué n'étaient pas nouveaux pour moi. J'ai vérifié les boîtes concernées pour m'assurer qu'il n'y avait pas de dommages évidents aux câbles, etc. Rien n'a été trouvé. Ensuite, j'ai commencé à analyser le processus d'ajout de ce routeur "mesh". La séquence est la suivante : vous branchez simplement cette boîte (qui est la même que le routeur principal) et, comme par magie, votre application vous demandera si vous souhaitez autoriser ou "appairer" cette boîte en tant que routeur mesh. Ensuite, tout devient fou, littéralement ! OK, donc mon analyse était la suivante : j'étais connecté au routeur principal lorsque j'ai démarré le processus (routeur Starlink). Je suis entré dans une autre pièce (à 2 murs) et j'ai branché ce routeur mesh. On ne m'a demandé que la toute première fois si je voulais appairer cette boîte. L'application n'a jamais indiqué qu'il y avait un routeur mesh sur le réseau. Donc voici le chemin logique que j'ai suivi pour arriver à la cause/correction ..... Lorsque vous configurez votre routeur starlink au départ, vous fournissez le SSID et le mot de passe que vous souhaitez utiliser. Ensuite, j'ai connecté mon téléphone à ce réseau pour utiliser l'application. Jusqu'à présent, piece of cake. Pour ajouter un nœud, il suffit de le brancher et l'application vous demandera si vous souhaitez appairer ce nœud au système. Cela semble bien, sauf que vous verrez alors le système échouer, perdre la connexion, etc. Et, voici pourquoi. Lorsque je suis allé de l'autre côté de la maison, j'avais aussi mon téléphone portable (application en cours d'exécution) avec moi. Je soupçonne que la toute première fois, vous pouvez sélectionner "Appairer" dans l'application, sauf que cela amène le routeur Starlink (routeur principal) à envoyer les informations SSID et mot de passe à ce nouveau nœud. À ce stade, votre téléphone, qui recherche toujours le meilleur signal sur le réseau, vous bascule vers ce nouveau nœud qui, je soupçonne, n'a pas été entièrement configuré en tant que nœud. Votre application pense donc que vous êtes sur le routeur principal (qui n'a maintenant AUCUNE antenne connectée) et vous vous demandez "WTF" plusieurs fois car il semble que votre réseau et Starlink s'écrasent autour de vous.
Une fois que j'ai compris cela, j'ai laissé mon téléphone portable près du routeur Starlink et, après une réinitialisation d'usine pour le nœud, je suis entré dans l'autre pièce et je l'ai branché et JE SUIS PARTI ! De retour à l'autre endroit où se trouvait mon téléphone, j'ai lu le message demandant si je voulais APPAIRER le nœud avec le système. Il fonctionne comme un charme depuis..... ET un régal plus tard ce jour-là était un test de vitesse de plus de 450 Mbps ! J'ai l'intention d'ajouter un autre nœud dans un atelier qui se trouve à 100 mètres et qui est relié par un pont avec un point d'accès pour compléter le réseau "Starlink Style". Je ne pourrais pas être plus heureux ! Sauf pour ce petit problème lors de l'ajout du premier nœud, aucun problème. Pluie, soleil, rien ne semble le ralentir. La vitesse fluctue, ce qui est attendu, mais elle n'a jamais été plus lente que deux fois ma vitesse d'origine et cela a été pendant une très courte période.
Merci Elon pour l'un des réseaux les plus simples à utiliser..... Maintenant, ajoutons cette couverture de téléphonie mobile ! ;-)
Si vous avez déjà configuré votre propre réseau domestique et traité les routeurs/commutateurs/extenseurs/etc, vous apprécierez grandement la conception du système Starlink.
J'ai déballé toutes les pièces (antenne, alimentation, routeur, câble) et en 5 minutes, j'avais l'antenne posée sur son pied dans l'allée. Comme elle restera là jusqu'à ce que je reçoive le support de toit, j'ai fait passer le câble dans mon garage, je l'ai branché dans le routeur avec l'alimentation et je l'ai branché. Je connaissais les fonctionnalités de l'application pour vérifier les obstructions et le positionnement, donc c'était un jeu d'enfant. En 10-15 minutes, le système fonctionnait. Alors, bien sûr, j'ai dû faire un test de vitesse (c'est comme des bonbons pour un enfant). Le premier test sorti de la boîte était de 235 Mbps. 15 minutes plus tard, il était de 265 Mbps. Ma configuration actuelle est de 25 Mbps (ligne double DSL), donc je dansais dans l'allée ! Je suis considéré comme un "utilisateur intensif" d'Internet par mon fournisseur avec beaucoup de domotique, de communications, de caméras de sécurité, de NAS, etc., etc.
J'ai laissé le système "végéter" pendant un certain temps car il peut prendre un certain temps pour se stabiliser et je ne vais pas le basculer sur le réseau principal de la maison tant que l'antenne n'est pas sur le toit. En attendant, j'ai décidé d'ajouter le routeur "mesh" (c'est juste un autre routeur) au système après environ 2 heures. Ouah ! Le monde s'est effondré et j'ai dû débrancher le système en fonction des messages que j'ai reçus de l'application sur mon téléphone portable. Déconnecté, perte de signal, vous l'appelez, je pense que j'ai reçu tous les messages programmés dans le système. J'ai redémarré le routeur principal et le système a fonctionné correctement. Ensuite, j'ai essayé le routeur mesh à nouveau. Il est censé démarrer, puis on vous demandera d'appairer ce routeur à votre système. Ça a l'air simple..... Mais il a suivi la même séquence d'échec que je viens de mentionner. Redémarré et laissé le routeur principal Starlink tranquille pendant le reste de la journée jusqu'à ce qu'il fasse nuit et que j'ai tout rentré dans le garage pour la nuit.
Le lendemain matin, j'étais toujours perplexe quant à la raison pour laquelle ce système a échoué. À l'âge de pierre des ordinateurs, j'ai travaillé dans le support système, entre autres postes, donc le "débogage" et le processus impliqué n'étaient pas nouveaux pour moi. J'ai vérifié les boîtes concernées pour m'assurer qu'il n'y avait pas de dommages évidents aux câbles, etc. Rien n'a été trouvé. Ensuite, j'ai commencé à analyser le processus d'ajout de ce routeur "mesh". La séquence est la suivante : vous branchez simplement cette boîte (qui est la même que le routeur principal) et, comme par magie, votre application vous demandera si vous souhaitez autoriser ou "appairer" cette boîte en tant que routeur mesh. Ensuite, tout devient fou, littéralement ! OK, donc mon analyse était la suivante : j'étais connecté au routeur principal lorsque j'ai démarré le processus (routeur Starlink). Je suis entré dans une autre pièce (à 2 murs) et j'ai branché ce routeur mesh. On ne m'a demandé que la toute première fois si je voulais appairer cette boîte. L'application n'a jamais indiqué qu'il y avait un routeur mesh sur le réseau. Donc voici le chemin logique que j'ai suivi pour arriver à la cause/correction ..... Lorsque vous configurez votre routeur starlink au départ, vous fournissez le SSID et le mot de passe que vous souhaitez utiliser. Ensuite, j'ai connecté mon téléphone à ce réseau pour utiliser l'application. Jusqu'à présent, piece of cake. Pour ajouter un nœud, il suffit de le brancher et l'application vous demandera si vous souhaitez appairer ce nœud au système. Cela semble bien, sauf que vous verrez alors le système échouer, perdre la connexion, etc. Et, voici pourquoi. Lorsque je suis allé de l'autre côté de la maison, j'avais aussi mon téléphone portable (application en cours d'exécution) avec moi. Je soupçonne que la toute première fois, vous pouvez sélectionner "Appairer" dans l'application, sauf que cela amène le routeur Starlink (routeur principal) à envoyer les informations SSID et mot de passe à ce nouveau nœud. À ce stade, votre téléphone, qui recherche toujours le meilleur signal sur le réseau, vous bascule vers ce nouveau nœud qui, je soupçonne, n'a pas été entièrement configuré en tant que nœud. Votre application pense donc que vous êtes sur le routeur principal (qui n'a maintenant AUCUNE antenne connectée) et vous vous demandez "WTF" plusieurs fois car il semble que votre réseau et Starlink s'écrasent autour de vous.
Une fois que j'ai compris cela, j'ai laissé mon téléphone portable près du routeur Starlink et, après une réinitialisation d'usine pour le nœud, je suis entré dans l'autre pièce et je l'ai branché et JE SUIS PARTI ! De retour à l'autre endroit où se trouvait mon téléphone, j'ai lu le message demandant si je voulais APPAIRER le nœud avec le système. Il fonctionne comme un charme depuis..... ET un régal plus tard ce jour-là était un test de vitesse de plus de 450 Mbps ! J'ai l'intention d'ajouter un autre nœud dans un atelier qui se trouve à 100 mètres et qui est relié par un pont avec un point d'accès pour compléter le réseau "Starlink Style". Je ne pourrais pas être plus heureux ! Sauf pour ce petit problème lors de l'ajout du premier nœud, aucun problème. Pluie, soleil, rien ne semble le ralentir. La vitesse fluctue, ce qui est attendu, mais elle n'a jamais été plus lente que deux fois ma vitesse d'origine et cela a été pendant une très courte période.
Merci Elon pour l'un des réseaux les plus simples à utiliser..... Maintenant, ajoutons cette couverture de téléphonie mobile ! ;-)